Pérou : Boulangerie communautaire

Pérou : Boulangerie communautaire

Mano a Mano Peru

Logo Mano Mano PeruEn août 1994, un groupe de femmes de La Ensenada-Los Jazmines, un bidonville en périphérie de Lima, se mobilise pour la création d’une pharmacie populaire dans leur communauté. Trois agents en santé communautaire, accompagnés d’une infirmière française (Sylvie Dumans) prennent en charge son fonctionnement. Ils s’occupent des permanences des soins quotidiens ainsi que de la gestion des médicaments, du programme d’activités préventives, et des dossiers administratifs. C’est les débuts de Mano a Mano Peru.

Peu à peu l’association s’est insérée au cœur même de la vie de cette communauté. Aujourd’hui elle intervient en santé préventive, en éducation, en formation professionnelle, en développement durable, et en développement d’activités économiques durables.

Mano a Mano est ainsi aujourd’hui, un partenaire de mieux être et de la croissance de cette communauté.

En 2011, l’asociacion Mano a Mano a construit une boulangerie- pâtisserie dans ce bidonville afin de créer des opportunités économiques pour les femmes. Le projet incluait la formation de 30 femmes en boulangerie pâtisserie et la création d’autant d’emplois ainsi que l’aménagement d’un espace d’exploitation du commerce dans le local de la cantine populaire.

Nous avons financé le volet formation du projet. Un pâtissier professionnel français a donné des cours de pâtisserie et de conservation des aliments permettant ainsi aux femmes de développer leurs compétences professionnelles.

Plusieurs femmes continuent aujourd’hui cette aventure et les produits sont vendus dans le restaurant solidaire de l’organisme qui n’a cessé de se développer. Le restaurant et la pâtisserie Micaela Batisdas créés dans la continuité de ce programme offrent donc des croissants, des pains au chocolat et des pains aux raisins fabriqués sur place.

En plus de son impact économique direct, le projet a eu pour effet de fournir des produits de qualité aux habitants de la communauté, et de créer un sentiment de fierté.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.