Beyond Expectation Environmental Project (BEEP)
Beyond Expectation Environmental Project (BEEP) est un projet environnemental pour les jeunes et mené par les jeunes à Capetown en Afrique du Sud. BEEP est né du constat de la nécessité de fournir des programmes axés sur l’importance de l’environnement pour enrichir le programme d’éducation nationale déjà en place.
En abordant des thèmes variés tels que la conservation, le recyclage, l’importance de la biodiversité, la création de jardins communautaires et en favorisant le développement d’aptitudes diverses incluant l’entreprenariat, les jeunes sont encouragés à devenir partie prenante dans la croissance de leur propre communauté.
Tous les weekends les jeunes des écoles primaires, secondaires et autres organisations jeunesses participent à des camps de jour organisés par BEEP.
Plusieurs écoles des quartiers les plus démunis de Cape Town ont mis en place des jardins communautaires qui favorisent une meilleure sécurité alimentaire. Avec le soutien des écoles, l’organisme BEEP propose des ateliers liés à la mise en marche des jardins ainsi qu’à la culture et à l’économie d’énergie relative à une bonne culture en région aride. Les légumes et les fruits cultivés sont ainsi utilisés dans les écoles où sont menés les programmes. Les récoltes sont aussi partagées afin que les enfants puissent les rapporter à la maison et ainsi susciter l’intérêt des parents, qui à leur tour mettent en marche des jardins communautaires. Grâce au support de Monde par la main, nous avons financé BEEP pour l’installation de quatre jardins communautaires en 2015.
4 nouveaux jardins ont été créés en 2015, impliquant plus de 300 enfants, et favorisant la production de légumes et de fruits ensuite utilisés pour plus de 4400 enfants. Ce projet favorise donc l’intérêt des parents qui à leur tour cultivent leurs propres jardins communautaires, créant donc un effet multiplicateur de production d’une alimentation saine et locale.