AMOR
L’organisation AMOR existe depuis 2009 et a impliqué 1 400 personnes qui contribuent à coordonner et à promouvoir le besoin de recycler et de récupérer les déchets. Depuis ce temps, c’est 400 tonnes de déchets par mois qui ont été manipulés dans plusieurs villes du Mozambique.
Trois objectifs sont visés par AMOR :
- La mise en place et la gestion d’infrastructures pour la réception des déchets par des regroupements de personnes marginalisées (notamment les femmes, les personnes atteintes du SIDA/VIH).
- La conscientisation des communautés locales au principe des 3R (Réduire, Réutiliser et Recycler)
- Parvenir à une revalorisation et à une transformation locale des déchets.
Le Projet « S’amuser en recyclant» avait trois objectifs :
- Former des personnes vulnérables à la création d’artisanat à partir de déchets recyclés.
- Développer chez ces personnes des compétences en entreprenariat et en marketing afin qu’elles puissent vendre leurs produits et prospérer.
- Diffuser les connaissances liées aux techniques d’artisanat d’AMOR auprès des enfants participant aux Clubs de l’Environnement présents.
Les personnes marginalisées, les femmes et les enfants démunis qui ont bénéficié de cette opportunité, ont créé ensemble des activités prospères qui leur ont permis d’accroître leur confiance en eux et leurs conditions de vie.
Plus de 400 jeunes des Clubs d’Environnement des écoles avoisinantes ont profité des formations octroyées par AMOR sur les activités artisanales durables et économiques se rapportant aux principes des 3R.
Notre financement a notamment permis l’embauche de 2 experts en artisanat et d’un coach en entrepreneuriat. Toutes les personnes impliquées dans le projet ont fait rayonner les compétences en artisanat, en entreprenariat et en marketing acquises. Elles ont organisé la production et la vente des nouveaux produits provenant de la réutilisation et du recyclage ce qui a été un grand succès.
De plus, le «recyclage social» comprenant la protection environnemental et l’insertion sociale des démunis permet l’augmentation du bien-être de tous.